Qui sommes nous ?
« Le meilleur moyen de réussir c’est toujours d’essayer encore une fois »
Thomas Edison
Mon histoire
Voici en quelques mots les temps forts de ma vie depuis mon AVC. Ces quelques lignes sont avant tout là pour donner de l’espoir aux victimes d’AVC mais aussi pour comprendre mon cheminement de vie jusqu’à la création de ce mouvement solidaire qu’incarne aujourd’hui Ensemble contre l’AVC.
2005
- 1er Fév : Je suis victime d’un AVC à l’âge de 25 ans avec comme séquelle une hémiplégie gauche. Cela entraîne l’arrêt de tout projet (formation pour devenir professeur des écoles, la pratique du football…).
- Fév – sept : Séjour au centre de rééducation le « Grand feu » à NIORT (79).
- Sept : Début de la rééducation auprès des kinés libéraux.
2006
- 1er Fév : Reprise de ma formation pour devenir professeur des Ecoles (mi-temps thérapeutique)
- Juin : L’inspecteur de l’Education Nationale valide ma formation
- Sept : Je deviens professeur des Ecoles à Montournais (85), toujours en mi-temps thérapeutique
2007
- 1er Fév : Je reprends mon poste d’enseignant à plein temps
- Courant 2007 : Fin de la rééducation auprès des kinés libéraux
2010
- 10 Juillet: Mariage avec mon épouse Myriam
2011
- Mars : Publication de mon livre témoignage « A Vingt Cinq ans », puis création de mon blog qui a accueilli près de 9000 visiteurs
- Aout : Je réapprends à faire du vélo et du karting (sans aménagement particulier)
2014
- Sept: Je commence à pratiquer le badminton en loisirs à Saint Mesmin (85)
2016
- 18 Juil : naissance de mon 1er fils Martin
2018
- Mai: création de l’opération « Un smash contre l’AVC »
2020
- Mai : Un smash contre l’AVC devient « Ensemble contre l’AVC«
- Juin : Mon premier 5 km réalisé en 42 mn et 6 sec en alternant marche rapide et course
- 21 Oct : Mon premier 10 km réalisé en 1 h 35
2021
- 21 Oct : Défi vélo de 75 kms entre Pouzauges (85) et le centre de rééducation à Niort (79)
2022
- 30 Aout : Naissance de mon deuxième fils Jules
2023
- 2 Avril : 10 kms réalisés en alternant la course et la marche en 1 h 46 min à l’occasion de “La ruée contre l’AVC” à Casson (44).
- 28 Juillet : 20 kms réalisés en marchant en 4 h 30 min à l’occasion de la semaine solidaire des 5 semi-marathons de Thomas Roy.
La team – Ensemble contre l’AVC
L’opération Ensemble contre l’AVC est soutenue par deux associations : France AVC 85 depuis 2018, et France AVC 44 depuis 2023.
Jean Baptiste ROUSSEL a 49 ans et habite à Nantes (Loire-Atlantique). Il est marié et père de quatre enfants. Salarié dans le domaine des ressources humaines, il a été hospitalisé pendant deux mois au CHU, puis au centre de rééducation de Nantes Saint-Jacques, après avoir fait un AVC au cervelet droit.
Il a témoigné de son expérience de vie dans un livre intitulé «AVC…Prêts ? Repartez !» et préfacé par des patients, des kinésithérapeutes, l’antenne locale de France AVC et le Président de la Société Neurovasculaire de France.
Il s’engage depuis dans la prévention avec le souhait de mettre en exergue les combats individuels et collectifs pour reconstruire une «vie d’après» possible mais différente.
Mon temoignage
Pourquoi écrire mon témoignage ?
Tous les jours, les médias nous annoncent des mises à mort. Mise à mort d’un homme, d’une entreprise, d’une société… Ces mises à mort ne nous choquent plus. Elles font malheureusement partie de notre paysage, de notre quotidien.
Ma propre mise à mort était finalement programmée ce 1er février 2005 au moment de mon AVC. Cela fait quand même un peu tôt surtout à 25 ans…
Est condamné celui qui accepte sa propre mise à mort. J’ai voulu transformer ce jour sombre en premier jour d’une nouvelle vie. J’ai tout misé sur ce nouveau chemin. Certes, je n’avais plus le choix. C’était un peu « marche ou crève ».
Mais ne vous y trompez pas ! Ces quelques pages sont remplies d’espoir où le désir de vivre est au-dessus de tout. Ecrire ces lignes a été pour moi une sorte d’exutoire contre cette maladie, contre cette situation inexplicable et atemporelle….
Dès mes premiers jours d’hospitalisation, j’avais en ma possession un petit cahier de brouillon sur lequel je notais mes humeurs du moment. Je me suis rapidement rendu compte que ces mots couchés sur le papier me procuraient un bien fou. C’était comme si j’avais un journal intime, un ami invisible qui me réconfortait lorsque j’avais peur, qui m’encourageait lorsque ma rééducation avançait.
L’accouchement fut long et difficile puisque ce témoignage vit le jour seulement en mars 2011. Mais le jeu en valait la chandelle ! En effet, cette écriture a été un véritable tremplin dans ma vie me permettant d’enfoncer certaines portes que je croyais définitivement fermées depuis mon AVC.
Avec un but simple : celui de laisser une trace, ma trace, tout en vous laissant la liberté d’aller à ma rencontre. Pour ne pas oublier une chose : que ma vie, nos vies sont encore plus belles lorsque l’on prend conscience de leur fragilité.
Pour commander le livre :
Un AVC c'est quoi ?
Vous avez une question ?